ANNÉE 2015

 

Le photo-flâneur 2015

PAYSAGE (extérieur-intérieur)

Bourgogne - Eté 2015
Bourgogne - Eté 2015

Suite 2015

PAYSAGE (suites)

Hospice Van-Gogh - Arles
Hospice Van-Gogh - Arles

Suite 2015

MOUVEMENTS (festifs-politiques)

La Parade Métèque (93)
La Parade Métèque (93)

Mon profil - Photoflâneur, compagnon du "tout-visuel"

mer.

13

sept.

2017

Photographier c'est…

Photographier c'est le plaisir de créer de la beauté, mais aussi de laisser divaguer son imaginaire grâce au hasard et aux associations d'idée/d'images libérées de toute intention. La rétine est la première des surfaces sensibles. Voir, en photographie, c'est enregistrer un peu de tout et un peu de rien. Photographier c'est avant tout une expérience personnelle. Elle a souvent un rapport avec l'enfance*. . Faire et proposer des images, c'est aussi écrire la première phrase d'un dialogue…

Pour moi photographier, c'est également aimer l'histoire de la photographie et ses photographes. Parmi tant d'autres : Gustave Le Gray, Brassaï et Bill Brandt, Avedon et Ralph Gibson, Edouard Weston et Mary Ellen Mark, Robert Frank, Irving Penn, William Klein, et Françoise Huguier (liens cliquables - oct. 2015).

 

* L'enfance des images : plisser les yeux, fermer un œil, regarder derrière soi mais sans bouger la tête, viser entre ses doigts repliés, projeter l'image d'une vieille loupe sur un bout de papier blanc, chercher la source du reflet tournoyant dans la pièce, dessiner un carré de lumière sur les murs, voir flou en ne regardant rien, loucher sur des motifs répétés. Et aussi : se promener à travers un miroir tenu bien à plat ou bien encore être fasciné par les ombres déformées sur le mur, la couleur des fleurs projetée sur le plafond matinal, le balayage des phares qui traversent la chambre à travers les volets…

 

0 commentaires

sam.

15

nov.

2014

Mes dernières séries

"Délices (suite et fin)"
4/    Sur une déclinaison du thème de l'exposition Ô Jardins, j'ai retrouvé toutes ces photographies, prises à des dates différentes en différents endroits, pour évoquer mes propres jardins, assemblés en échos imaginaires de ce "Jardin des délices", le célèbre triptyque énigmatique de Jérôme Bosch (1503-1504). Pour ouvrir et refermer ces images, à l'instar du verso du triptyque, j'ai redécouvert ces deux photographies de nénuphars et de branchages, univers aquatiques et végétaux, entre déluge et renaissance.

 

"AColoré"
3/    Dans le série "AColoré", je retourne à la beauté nue du noir-et-blanc. Non pas en "refaisant" du noir-et-blanc mais en travaillant à partir de mes images couleur, anciennes et récentes, le noir-et-blanc qui s'y était logé plus ou mois à mon insu, et en opérant un déplacement calculé des couleurs d'origine.

 

"Volumiques"

2/    L'idée de ce projet était de rompre la continuité habituelle photographique dans lauelle le résultat de la prise-de-vue est et sera toujours une image plane, sur papier, à deux dimensions. Cette rupture entre le travail du laboratoire argentique et les possibilités offerte par la photonumérique autorisait quelques manipulations. L'envie était de retrouver de façon réaliste le rendu disparu. J'ai choisi de remettre du volume, mais en trompe-l'œil. Il est resté quelque chose de cette intention initiale, mais le procédé m'a surtout permis d'imaginer toutes sortes de métaphores "volumiques".

 

"Âges de pierres"

1/    Dans le même temps où je m'initiais au numérique, je faisait ce travail créatif en chambre noire sur des gammes de gris à partir des tests utilisés en tirage noir et blanc. Je suis passé directement des tests argentiques aux tests numériques sur le négatif scanné avec le logiciel photographique. D'où la petite série  "Âges de pierres".


1 commentaires

sam.

15

nov.

2014

Mes premières séries (argentiques)

"Toiles"
3/    Une deuxième série (présentée ici) a débuté en 1987 avec comme sujet les moustiquaires d'Arles en Camargue. Je l'ai appelée "Toiles". Ce travail fut complété avec des images prises dans le sud-ouest de la France. Une cinquantaire d'entre elles ont été tirées sur Cibachrome® et exposées en 1991 à La Coupole, à Marne-la-Vallée, pour l'inauguration du centre culturel. Quatre ont été confiées au Centre Pompidou à Paris en 1995 pour l'exposition "4 murs, 1 fenêtre".

"Hors-les-murs"
2/    En 1992, j'ai réalisée une série nommée "Hors-les-murs" mettant en scène ce que l'on voit de sa fenêtre en collectant toutes les vues d'un même appartement ou d'une même maison. Ce travail fut finalisé en commun avec Henri Wacrenier, architecte, et exposé dans deux salons de la région parisienne. (Non encore montré ici).

 

"Sols"
1/    Cette première série - de sols !, fut constituée avec des photographies prises sans but précis dans les années 70 et qui se révélèrent former un ensemble homogène. (Non encore montré ici).


0 commentaires