Photographier c'est…

Photographier c'est le plaisir de créer de la beauté, mais aussi de laisser divaguer son imaginaire grâce au hasard et aux associations d'idée/d'images libérées de toute intention. La rétine est la première des surfaces sensibles. Voir, en photographie, c'est enregistrer un peu de tout et un peu de rien. Photographier c'est avant tout une expérience personnelle. Elle a souvent un rapport avec l'enfance*. . Faire et proposer des images, c'est aussi écrire la première phrase d'un dialogue…

Pour moi photographier, c'est également aimer l'histoire de la photographie et ses photographes. Parmi tant d'autres : Gustave Le Gray, Brassaï et Bill Brandt, Avedon et Ralph Gibson, Edouard Weston et Mary Ellen Mark, Robert Frank, Irving Penn, William Klein, et Françoise Huguier (liens cliquables - oct. 2015).

 

* L'enfance des images : plisser les yeux, fermer un œil, regarder derrière soi mais sans bouger la tête, viser entre ses doigts repliés, projeter l'image d'une vieille loupe sur un bout de papier blanc, chercher la source du reflet tournoyant dans la pièce, dessiner un carré de lumière sur les murs, voir flou en ne regardant rien, loucher sur des motifs répétés. Et aussi : se promener à travers un miroir tenu bien à plat ou bien encore être fasciné par les ombres déformées sur le mur, la couleur des fleurs projetée sur le plafond matinal, le balayage des phares qui traversent la chambre à travers les volets…

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0